17/12/2021

Formalités pour un déménagement d’entreprise

Que ce soit pour choisir un emplacement plus stratégique géographiquement, un local plus adapté en termes de taille et d’aménagement, ou un moyen de diminuer ses coûts locatifs, une entreprise est susceptible de déménager environ tous les 5 ans. Voici les formalités à connaître :

L’entreprise peut adopter un bail professionnel ou un bail commercial.
L’une des différences majeures entre ces deux baux réside dans la durée.  Le bail commercial est également connu comme :   le bail commercial 3 6 9.    En effet, sa durée est de 3, 6 ou 9 ans.
Si l’entreprise souhaite déménager, elle a la possibilité de le faire tous les 3 ans, avec un préavis de 6 mois avant la date d’anniversaire de la signature du bail.

Une fois le local choisi, l’entreprise devra effectuer ses démarches d’ouverture de contrats.
Pour n’en citer qu’un à titre d’exemple, prenons le cas du contrat d’électricité.
Pour procéder à l’ouverture de son compteur EDF pro, l’entreprise devra fournir ses informations (RIB, PDL, raison sociale, numéro de SIRET, code NAF, etc) puis choisir le fournisseur d’électricité pro avec qui ouvrir son nouveau contrat.
Il est préférable de tenir le budget de son déménagement en compilant l’ensemble des frais corrélés.
Une mise en service standard du compteur d’électricité pro sera chiffrée à 125,38 € (pour un compteur d’une puissance supérieure à 36 kVA) et 14,18 € pour un petit local commercial (puissance inférieure à 36 kVA).