08/03/2022

Le service d’aide à la mobilité bancaire, pour plus de liberté dans le choix de sa banque

Le fait de changer d’établissement bancaire représente de nombreuses démarches administratives afin de communiquer le nouveau numéro de compte à tous les organismes débiteurs. Cette lourdeur administrative nuit à la libre concurrence et à l’autorégulation des frais bancaires.


Les banques sont désormais obligées de proposer aux nouveaux clients de s’occuper des démarches administratives auprès des organismes dont ils leur donnent autorisation. À partir du moment où la nouvelle banque dispose de tous les éléments nécessaires, elle dispose de 22 jours ouvrés pour effectuer les changements convenus. 


Grâce à ce service, les clients sont beaucoup plus enclins à changer de banque, ce qui force les banques les plus coûteuses à s’aligner sur les tarifs des autres. En effet, la démocratisation des banques en ligne a fortement impacté la concurrence, étant donné qu’elles proposent souvent des comptes à moindre frais, ou avec moins de conditions d’entrée.

Si le service est uniquement en ligne ou téléphonique, nombre de personnes y concèdent, en contrepartie de tarifs attractifs. Les banques historiques sont donc limitées dans le montant des frais qu’elles appliquent afin de rester intéressantes pour leurs clients

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