Présentation

Population : 5497 habitants . Cliquez ici pour accéder au site de l'INSEE et voir des informations plus détaillées.
FAULQUEMONT : Chef-lieu de canton
Région : Grand-Est
Département : Moselle
Arrondissement : Boulay
Superficie : 1879 ha dont 294 ha sur le ban de Chémery-lès-Faulquemont
Superficie boisée : 389 ha.

Le Logo de la ville

Le logo, avec son graphisme clair et dynamique, représente l'identité de la ville depuis 1995.
La couleur verte fait référence aux paysages boisés et vallonnés qui entourent la ville.
Le soleil jaune symbolise l'énergie mise en oeuvre pour la promotion de FAULQUEMONT.
Enfin, le bleu, et de plus dans une courbe ascendante évoque l'ouverture à de nouveaux projets.
Quand à la tête de faucon, c'est la représentation visuelle de l'ancienne signification étymologique de FAULQUEMONT : "Le Mont des Faucons".
Ainsi, FAULQUEMONT est lié à son passé historique, mais résolument tourné vers l'avenir.

Situation géographique

La ville de FAULQUEMONT se trouve dans le département de la Moselle, pratiquement en son centre. Mais FAULQUEMONT est une ville lorraine avant tout.
La Lorraine géologique s'étend de la crête Ouest des Vosges à l'Argonne, en constituant ainsi la partie orientale du Bassin Parisien.
L'ensemble non homogène est constitué de montagnes, de plaines, de plateaux et de collines. Par ses fleuves, elle est d'appartenance rhénane. On voit déjà la multiplicité de la région dans ses principaux caractères géologiques.
Il en est de même pour le département de la Moselle, auquel il faut encore ajouter la diversité historique.
Ce département se trouve sur le plateau lorrain, qui est géologiquement gréseux.
FAULQUEMONT, comme tout le département d'ailleurs, est une commune trés fleurie et boisée. La verdure y est très présente et entretenue. Il y fait bon vivre car l'environnement a encore une place prépondérante.
Située en Moselle-Est sur l'axe Metz-Sarreguemines, Faulquemont est une ville à dimension humaine.

Autoroute A4 Metz-Strasbourg : sorties Boulay ou Saint-Avold

Routes :
RD 910 Pont-à-Mousson - Sarreguemines
RD 20 Nancy - Saint-Avold
RD 19 Metz - Faulquemont
RD 24 Faulquemont - Grostenquin.

Gare SNCF avec Station Taxi.

Aéroport régional Metz-Nancy Lorraine (30 mn).

Demandes de carte d'identité et passeport : prenez rendez-vous en ligne

La Mairie en ligne

account_balance

Actes réglementaires